#lepointnoir #blackdotfrance est une initiative citoyenne coordonnée par alice lepers dite "alice au bureau" et produite par l'association "mettez du rouge", mais n'aurait pas pu exister en France sans le soutien de partenaires et de personnalités publiques qui aident à faire connaitre le code de détresse.

        #lepointnoir #blackdotfrance would not exist  without the active support of 

Capture d’écran 2019-05-12 à 12.09.55.pn
Capture d’écran 2019-05-15 à 11.24.36.pn
Gynépsy_-_Logo.jpg

  CONTACT >

        

mentions légales

En 2015, une femme anglaise, ex-victime de violences conjugales - qui a souhaité conserver l'anonymat -  a eue l'idée d'un code de détresse pour les femmes victimes de violences conjugales sous emprise : un point noir dessiné sur la paume de la main qui montré à une personne signifie : "je suis victime de violences j'ai besoin d'aide, et j'ai des difficultés à en parler librement". La personne qui reçoit ce signal a alors pour mission d'aider - discrètement si besoin - la victime à s'orienter vers une structure professionnelle adaptée à sa situation.

La Black Dot Campaign, créée spontanément sur Facebook est rapidement devenue virale... jusqu'aux USA, au Canada, en Australie... et fut  par la suite critiquée en Grande Bretagne car les professionnels compétents n'avaient pas été associés.

La dame a ensuite choisi de fermer la page facebook de la campagne.

 

 

La campagne arrive en France, et a besoin de votre participation pour faire connaitre le code du Point Noir au plus grand nombre (voir comment participer > ici).

De notre côté, via nos réseaux et ceux de nos partenaires, nous travaillons aussi à faire connaitre ce code aux professionnels compétents. 

In 2015, an English woman, former victim

of domestic violence - who wished to remain anonymous - had the idea of a distress sign for women victims under influence : a black dot drawn on the palm of the hand that shown to a person means: "I am a victim of violence I need help, and I have trouble talking about it freely".

The person who receives this signal then has

the mission to help the victim to move towards

a professional structure suited to her situation.

 

The Black Dot Campaign, spontaneously created

on Facebook became viral ... to the USA, Canada, Australia ... and was later criticized in Great Britain because the professionals were not informed of the sign,

the organizations pointed out the danger

to which victims could be exposed in using it.

The facebook page of the campaign has since closed.

h

The campaign arrives in France, and needs your participation to make known the code of Black Point to the greatest number (see how to participate > here).

On our side, via our networks and those of our partners, we are also working to make

this code known to french professionals.

 

Aujourd'hui...

Today...

...Hier

...Yesterday

en 2015 sur la page Facebook de la campagne anglaise :

traduction française :

*AVIS IMPORTANT*

SVP LISEZ ET PARTAGEZ

Cette campagne a littéralement décollé en seulement 6 jours.

4,8 millions de personnes dans le monde ont été atteintes.

Bien qu'il soit absolument exceptionnel que nous nous exprimions sur

un tel sujet, nous devons rappeler à chacun quelques éléments :

- Le but initial de cette campagne était de permettre à une victime de mettre un point sur sa main, de le montrer à quelqu'un en qui elle a confiance pour permettre à une conversation de commencer,

afin de pouvoir ouvrir cette porte et, espérons-le,

commencer un processus de recherche d'aide professionnelle.

- C'est une l'idée d'ouvrir les yeux et les oreilles du monde à ce qui se passe en termes d'abus. L'idée est venue d'une ancienne victime de violence domestique.

- Les corps professionnels n'ont pas été avisés ou formés de la Black Dot Campaign, de ce que le point noir symbolise ou signifie.

- Lorsque des personnes nous contactent, nous ouvrons les portes de la communication et les mettons en contact avec des personnes qui peuvent vraiment aider.

- Créer une telle campagne sur facebook était une sensibilisation sur une plate-forme de médias sociaux.

- Ce n'est pas la solution qui aidera tout le monde, en quelque sorte, cela devrait aider les gens à se rendre compte de l'abus, s'informer sur la façon dont cela affecte les gens et de l'accès à l'aide.

- Et le plus important : LA SECURITE DOIT TOUJOURS ETRE LA PRIORITE, si vous voyez un point noir ou êtes approchés par quelqu'un pour obtenir de l'aide, si cela est sûr, mettez la personne en sécurité et mettez la en contact avec une organisation appropriée.

L'intervention et le soutien ne doivent être effectués que par des professionnels.

In 2015 on the Facebook page of the original Black Dot Campaign : 

screen capture - facebook - 2015

médias français - 2015

french medias - 2015

vidéos autour du monde - 2015

videos around the world - 2015